La Fondation EuroMedA : philosophie et ambition d’une avocate de l’euro-méditerranée

La Fondation EuroMedA est une fondation internationale d’utilité publique créée par décret royal du Roi de Belgique en 2017.

La Fondation est un outil d’aide à la décision pour l’ensemble des politiques appelant à la renaissance de l’espace euro-méditerranéen. Notre Fondation a pour ambition d’aider la construction de l’aire euro-méditerranéenne.

Pour cela, elle s’efforce de faciliter les échanges, les dialogues, les réflexions et de proposer toutes actions diplomatiques, politiques, économiques et culturelles qui pourront participer au renforcement de ce grand projet.

La philosophie de la Fondation EuroMedA

La Fondation EuroMedA a pour vocation de renforcer, construire et promouvoir un espace euro-méditerranéen cohérent, prospère et stable. La Méditerranée est aujourd’hui le carrefour des grands défis tant de l’Europe que des pays de la rive sud de cette mer. Conscient des enjeux, la Fondation EuroMedA a pour ambition d’aider la réalisation d’un saut qualitatif dans la construction de l’aire euro-méditerranéenne. Pour cela, elle s’efforcera de faciliter les échanges, les dialogues, les réflexions et de proposer toutes actions diplomatiques, politiques, économiques et culturelles qui pourront participer au renforcement de ce grand projet.

La raison d’être de notre fondation est géopolitique. Le désordre régional est manifeste tout autant que les difficultés d’une Europe faisant face à la montée des nationalismes. Fort de ce constat, nous sommes convaincus qu’un pôle de stabilité et de coopération reste à construire avec la Méditerranée pour centre. C’est ce centre de stabilité et de coopération qui sera la réponse à la grande instabilité et aux profondes incertitudes qui parcourent les deux rives de notre espace commun.

Le but de notre fondation est d’apporter des réponses durables aux problèmes tant de l’Europe que de la rive sud de la Méditerranée. Les phénomènes durables en matière migratoire, l’instabilité engendrée par le terrorisme et la radicalisation, le besoin de transformation de notre paradigme économique pour appréhender le changement climatique ou encore l’inexistence d’un imaginaire collectif créateur de vivre ensemble représentent les plus grands défis des deux rives de la Méditerranée et ne trouveront des réponses pérennes que dans une réflexion et une action commune.

Fort de cette ambition, notre Fondation fait un constat : le Royaume du Maroc constitue la clé de voute de la construction de l’espace euro-méditerranéen. Que ce soit en matière de gestion de la migration, de promotion d’un Islam modéré et tolérant bien loin des affres de l’Islam politique, en s’engageant clairement dans la nouvelle voie écologique en organisant la COP22 ou enfin en étant un partenaire fiable et de longue date de l’Union européenne sur les questions de coopération sécuritaire, ce pays occupe une place exceptionnel au sein des relations internationales de l’Europe. Nous devons en prendre acte, renforcer cette relation et en faire la matrice d’un partenariat meilleur entre l’Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée d’abord, de l’Afrique ensuite.

Le travail de la Fondation EuroMedA

La Fondation  réunit des personnalités politiques, économiques, associatives, culturelles ou encore académiques, intéressées par la question euro-méditerranéenne, afin de créer un forum de discussion, force de proposition pour aider les décisions des leaders politiques des deux rives de la Méditerranée. La Fondation travaillera également avec les institutions publiques qui partagent ses objectifs, notamment l’Union pour la Méditerranée, les chancelleries européennes et des pays du sud de la Méditerranée ou encore le Service Européen pour l’Action Extérieure.

Les travaux de la Fondation se focalisent sur sept thématiques structurelles pour les étapes de la construction euro-méditerranéenne : migration, sécurité, islam du juste milieu, méditerranée de la culture, éducation et coopération universitaire, résolution du conflit israélo-palestinien, développement économique et sociale de la région du Sahara.

Sur une base régulière, la Fondation organisera séminaires et conférences sur lesdites thématiques. À l’issue de ses travaux des actions concrètes et des initiatives sur le terrain seront entreprises. L’originalité de la Fondation sera d’être autant un outil d’aide à la décision que le promoteur de réalisations concrètes dans l’intérêt de la région euro-méditerranéenne (octroi de bourse d’étude ; de label euro-méditerranéen pour des projets de création audiovisuelle ; organisation de modules de niveau Master en partenariat avec les universités des deux rives ; lancement de capitales euro-méditerranéennes de la culture ; promotion d’un véritable programme Erasmus méditerranéen…).

Au final, la Fondation EuroMeda reposera sur trois piliers : Production (de réflexions et travaux scientifiques) ; Conviction (à travers l’organisation de forum pour aider la prise de décision) ; Action (avec la mise en place d’actions concrètes découlant nécessairement des travaux et discussions organisées par le biais de la Fondation).

A travers cette organisation, notre Fondation souhaite apporter sa pierre à l’édifice d’une grande zone euro-méditerranéenne, cohérente, construite, prospère, stable et durable. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une action désormais nécessaire. Créer un espace commun, un espace de possible, un espace d’espoir et un espace de vivre-ensemble, telle est notre ultime volonté.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s