Qui sommes-nous?

La philosophie de la Fondation EuroMedA

La Fondation EuroMedA est une Fondation internationale d’utilité publique créée le 30 juillet 2018 par décret royal du Roi des Belges. Elle a pour vocation de renforcer et promouvoir un espace euro-africain cohérent, à prospérité partagée et stable, avec la Méditerranée en son cœur, cette mer qui est aujourd’hui le carrefour des grands défis tant de l’Europe que des pays de la rive sud de cette mer.

La Fondation EuroMedA a l’ambition d’aider à la réalisation d’une véritable aire commune européenne, méditerranéenne et africaine. Pour cela, elle s’efforcera de faciliter les échanges, les dialogues, les réflexions et de proposer toutes actions diplomatiques, politiques, économiques et culturelles, de nature à participer au renforcement de ce grand projet.

La raison d’être de notre fondation est géopolitique. Le désordre régional est manifeste tout autant que les difficultés d’une Europe faisant face à la montée des nationalismes. Nous sommes convaincus qu’un pôle de stabilité et de coopération reste à créer autour de la Méditerranée. C’est ce centre de stabilité et de coopération qui sera la réponse à la grande instabilité et aux profondes incertitudes qui parcourent les deux rives de notre espace commun.

Les phénomènes durables en matière migratoire, l’instabilité engendrée par le terrorisme et la radicalisation, le besoin de transformation de notre paradigme économique pour appréhender le changement climatique ou encore l’inexistence d’un imaginaire collectif créateur de vivre ensemble représentent les plus grands défis des deux rives de la Méditerranée et ne trouveront des réponses pérennes que dans une réflexion et une action commune.

Le Royaume du Maroc : clé de voûte de la construction de l’espace européen, méditerranéen et africain.
Que ce soit en matière de gestion de la migration, de promotion d’un Islam modéré et tolérant bien loin des affres de toute forme radicale de l’Islam, en s’engageant clairement dans la nouvelle voie écologique en organisant la COP22 ou enfin en étant un partenaire fiable et de longue date de l’Union européenne sur les questions de coopération sécuritaire, le Royaume du Maroc occupe une place exceptionnelle au sein des relations internationales de l’Europe. Nous devons en prendre acte, renforcer cette relation et en faire la matrice d’un partenariat meilleur entre l’Union européenne, les pays du Sud de la Méditerranée et de l’Afrique.