Les fondateurs

Gilles PARGNEAUX – Président

GPDéputé européen depuis 2009, le français Gilles PARGNEAUX dispose déjà d’une importante carrière politique. Au Parlement européen, la qualité de son travail lui a permis d’obtenir des responsabilités de premier plan : Il est ainsi vice-président de la commission environnement, santé et sécurité alimentaire, membre des commissions affaires étrangères, contrôle budgétaire ainsi que sécurité et défense. Sensible aux enjeux de coopération entre l’UE, le Maghreb et le Mashrek, Gilles PARGNEAUX est président du groupe d’amitié UE-Maroc, Vice-président de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek et membre de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe au Parlement européen. Convaincu de la nécessité d’améliorer la coopération régionale méditerranéenne, il est coordinateur du groupe S&D en charge de l’assemblée plénière de l’Union pour la Méditerranée. Son engagement européen est en continuité avec son engagement local en France.

 

Mohamed Cheikh BIADILLAH – Vice-président

MBMohamed Cheikh Biadillah, homme politique marocain, né à Smara en 1949. Médecin gastro-entérologue, Enseignant à la faculté de Médecine de Casablanca. Le 20 août 1992, Feu SM Hassan II le nomme gouverneur de la Préfecture de Salé. Auparavant il a été élu à deux reprises au parlement marocain où il a présidé la commission des affaires étrangères puis celle de l’Équipement. En 1998, il est nommé Wali de la région de Safi. Le 7 novembre 2002, il est nommé ministre de la Santé dans le Gouvernement Driss Jettou. Le 8 août 2008, Il devient Chargé des affaires générales du Parti Authenticité et Modernité (PAM), issu du mouvement initié par Fouad Ali El Himma. Le 22 février 2009, il est élu Secrétaire Général du PAM. Le 13 octobre 2009, il a été élu président de la Chambre des Conseillers au parlement du Royaume du Maroc et reconduit en deuxième mandat en 2012. En 2015, il est réélu à la Chambre des Conseillers et occupe depuis la présidence du Groupe d’Amitié Parlementaire Maroc-Union Européenne.

 

Alain BERGER – Secrétaire général

ABAncien Président du Groupe Alstom en Chine siégeant au Conseil d’Administration de 17 co-entreprises, puis Directeur des affaires publiques Européennes du groupe Alstom, Alain Berger est aujourd’hui Directeur Exécutif Stratégique du cabinet de conseils en communication et affaires publiques Hill&Knowlton Strategies à Bruxelles. Son expérience professionnelle précédente l’a amené à résider en Afrique, en Amérique Latine et du Nord, en Asie et au Moyen Orient. Ses connaissances et son réseau dans les milieux économiques de différentes régions du monde, ainsi que sa connaissance intime des milieux politique et publique de l’Union Européenne en font un facilitateur des relations publiques-privés de tout premier plan. Il a créé et présidé différents groupes d’intérêts et associations à Bruxelles. Son travail de conseil stratégique l’a amené à développer des actions de sensibilisation/communication/influence reconnues par les Institutions Européennes, les entreprises et les Pays ou Régions du monde méditerranéen et Africain. Citoyen du monde et enfant d’Afrique et du Maroc, il a étudié à HEC (1980), au Canada (McGill University) et en Espagne (ESADE).