Le Conseil d’Administration

Salaheddine MEZOUAR – Maroc- Vice-président de la Fondation EuroMedA

untitledaaa.pngMinistre des affaires étrangères entre 2013 et 2017, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie entre 2004 et 2007, Ministre de l’Économie et des Finances entre 2007 et 2012, M. MEZOUAR préside depuis Mai 2018 la Confédération Générale des Entreprises du Maroc. Titulaire d’un Diplôme supérieur pour Dirigeants INSEAD à Fontainebleau en France, d’un diplôme du Cycle supérieur de Gestion de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises ISCAE à Casablanca au Maroc, d’un diplôme d’Études approfondies DEA et d’un Master en sciences économiques de l’université des sciences sociales à Grenoble en France. Chargé de mission à l’Office d’exploitation des ports ODEP entre 1986 et 1991, Directeur commercial d’un Groupe espagnol spécialisé dans le textile pour le Maroc, l’Afrique et le Moyen-Orient, M. MEZOUAR a présidé également l’Association marocaine des industries du textile et de l’Habillement AMITH, ainsi que la Fédération textile et cuir au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc .
Impliqué en politique, M. MEZOUAR, a été élu, entre 2010 et 2016, Secrétaire général du Rassemblement National des Indépendants.

Lobna JERIBI – Tunisie

loubna-jeribi-e1541687061650.jpgLobna JERIBI est une femme politique tunisienne. Élue membre de l’assemblée constituante en 2011, elle devient vice-présidente de la commission du préambule, des principes fondamentaux et de la révision de la Constitution, ainsi que rapporteur de la commission des finances, de la planification et du développement. Aujourd’hui Présidente de l’association Solidar-Tunisie, elle s’implique dans le travail sur les questions  relatives à l’énergie en Tunisie et la modernisation du pays. Diplômée de l’École nationale des sciences de l’informatique (ENSI) de La Manouba, elle suit des études d’ingénieurs à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon2, avant d’obtenir, en 2000, un doctorat en génie informatique. Chercheuse et enseignante pendant deux ans à la Sorbonne à Paris, avant de devenir maître de conférences à l’ENSI. Lobna JERIBI fonde une société de services informatiques en ingénierie et technologie.

Abdelkader ZRAIH – Maroc- Secrétaire général adjoint de la Fondation EuroMedA

jpegProfesseur de philosophie, M. ZRAIH est ancien parlementaire de la chambre des conseillers, président du groupe CDT, ancien vice-président de la commission mixte France – Maroc. Il a été membre du secrétariat de la Plateforme Euro Med. M. ZRAIH est aujourd’hui Président du  Conseil Régional des Droits de l’Homme Région de Rabat-Salé – Kenitra et Membre du CNDH National. Il est Membre du secrétariat International du Forum Mondial des Droits de l’Homme et Membre du Centre d’Études Internationales « Entreprise et Droit de l’Homme » à Londres. Il est aussi membre de la commission nationale marocaine de l’élaboration de la Charte de l’Éducation Nationale et de la Formation  Professionnelle et aussi de la commission tripartite de la rédaction du Code de Travail Marocain. M.ZRAIH est Président de la Fondation « Safi » dédiée au développement économique et social de la ville éponyme.

Ramona MANESCU – Roumanie

RODéputée européenne depuis 2007, ancienne Ministre des Transports de Roumanie, ancienne vice-présidente du Parlement européen et aujourd’hui vice-présidente de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek, Ramona Manescu dispose d’une solide expérience politique et européenne. Mme Manescu est une fine connaisseuse également des pays de la péninsule arabique.

 

Bogdan KLICH – Pologne

Bogdan KlichAncien Ministre de la Défense Nationale Polonais entre 2007 et 2011. Élu député européen  (2004 -2007), membre de la Plate-forme civique, Bogdan Klich a siégé à la commission des affaires étrangères au sein du Parlement européen. Il a également été membre du parlement polonais de 2001 à 2004, où il occupait le poste de vice-président du comité des affaires étrangères, membre de la commission de la défense nationale et représentant polonais et membre du comité politique de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe. Ministre- délégué de la Défense nationale entre 1999 to 2000, conseiller du négociateur en chef de la Pologne auprès de l’Union européenne entre 1989 à 1999 et président de l’Institut d’études stratégiques jusqu’en 2007. Il est membre du réseau des dirigeants européens. Bogdan Klich est actuellement sénateur de Pologne.

Frédérique RIES – Belgique

Frederique Ries

Née à Balen en 1959, et diplômée en 1981 en Sciences Économiques et Journalisme de l’Université de Liège, elle prend la direction commerciale d’une importante radio libre belge, et y assure également la tranche d’infos matinales. Repérée par RTL Télévision en 1984, elle produit et présente de nombreux programmes de divertissement jusqu’en 1987. Au lancement d’RTL-TVI, c’est elle qui sera choisie pour assurer la présentation de l’édition de JT et des grands rendez-vous de la chaine belge du groupe, élections, Télévie, galas… Elle rejoint le MR, Parti Libéral Francophone, en 1998. Élue aux Élections Européennes de 1999 avec un score personnel exceptionnel, elle s’inscrit sur les questions relatives à la santé et l’environnement : dons de sang, d’organes, contaminants, obésité, médicaments innovants, maladies rares, produits du tabacs, réduction des risques, cigarette électronique… Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères en 2004, elle est également élue au Conseil Communal de la ville de Bruxelles depuis 2006 et Présidente de l’Hôpital Saint Pierre. Frédérique Ries est actuellement Rapporteur sur l’Écoconception. Elle vient par ailleurs d’être désignée Vice-Présidente de la commission spéciale sur les pesticides.

Yossef BEN-MEIR – Etats-Unis 

Yosef Ben MeirPrésident de la Fondation High Atlas, ONG américano-marocaine fondée en 2000 et spécialisée dans développement durable. Il est engagé dans le domaine du développement international depuis qu’il a rejoint le Peace Corps en tant que bénévole dans les montagnes du Haut Atlas du Maroc (1993-1995). Dr Ben-Meir fut membre de la faculté de l’École des sciences humaines et sociales de l’Université Al Akhawayn à Ifrane au Maroc (2009-10). En 2003, il fut chercheur à l’American Institute of Maghrib Studies au Maroc, Il a également été directeur associé du Peace Corps (1998-1999), gérant le programme de l’agriculture et de l’environnement au Maroc. Dr. Ben-Meir est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université du Nouveau-Mexique (2009) où il a également enseigné, une maîtrise en développement international de l’Université Clark (1997), et un Baccalauréat en économie de l’Université de New York (1991).

Mbarka BOUAIDA – Maroc

Femmes-Ministres-Hakima-Elhaite-Jamila-El-Moussali-Mbarka-Bouaida-Fatima-Marouan-Charafat-AfilalAprès avoir occupé le poste de ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération entre 2013 et 2016, Mme BOUAIDA occupe actuellement le poste de Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime. Membre du bureau politique du Rassemblement National des Indépendants (RNI), elle est membre du conseil régional de la région de Guelmim Oued Noun, et également Responsable de Coordination du RNI dans la même région. Mbarka BOUAIDA a été élue en 2007 pour la première fois à la Chambre des représentants. Elle a présidé la commission des Affaires étrangères, de la Défense nationale et des Affaires islamiques à la Chambre des Représentants ; avant de co-présider par la suite la commission parlementaire mixte Maroc Union-européenne, de 2010 à 2011. Sur le plan international, Mme BOUAIDA a été nommée « Young Global Leader » du World Economic Forum 2012. Elle est également membre de l’Alliance des Civilisations des Nations unies et de « Munich Young Leaders » de la Conférence Internationale de Munich sur la sécurité.

Alexis MASSART – France

alexis-massart.jpgDocteur en Sciences Politiques, Alexis MASSART a d’abord été Doyen des Facultés Libres de Droit de Lille, Paris, Toulouse entre 2002 et 2014. C’est au sein de la Faculté Libre de Droit de Lille qu’il a créé, en septembre 2012, ESPOL. Il a par ailleurs participé à différents comités ou groupes ministériels sur les questions de l’Enseignement Supérieur ainsi que l’employabilité des jeunes étudiants.
Spécialisé sur l’étude des partis politiques, son expertise porte plus particulièrement sur la Droite et le Centre tant en France qu’à l’échelle de l’Union Européenne. À ce titre il a à son actif un certain nombre de publications  scientifiques sur ces questions ainsi que de nombreuses interventions médiatiques.

Abdellah SAAF – Maroc

saafAncien Ministre chargé de l’Enseignement Secondaire et Technique et Ministre de l’éducation Nationale entre 1998 et 2001, Abdellah Saaf est professeur de sciences politiques à l’Université Mohamed V Rabat, directeur du Centre d’études en recherche en sciences sociales (CERSS) et fondateur de l’Association marocaine de science politique et directeur d’Abhath Review. Le professeur Saaf a été membre de la commission chargée de la révision de la Constitution en juillet 2011 et membre du Comité scientifique au Forum mondial pour les droits de l’homme. Le professeur Saaf est un ancien ministre de l’Éducation de 1998 à 2004. Il gère également une publication annuelle intitulée «Rapport stratégique du Maroc» depuis 1995.

Bouchra el MALIKI – Maroc

bouchra al malkiAncienne députée à la chambre des représentants, Bouchra EL MALIKI est membre du bureau national du parti politique authenticité et modernité. Titulaire d’un Doctorat d’Immunologie, Biochimie et Biologie cellulaire de l’Université Paris VII, d’un D.E.A de l’Université de Poitiers en Biochimie et Applications Industrielles, Bouchra el MALIKI a enseigné à la faculté de Médecine et de Pharmacie entre 1995 et 2004, responsable du laboratoire d’empreintes génétiques ainsi que de celui de qualification de dons de sang au centre de transfusion sanguine de Casablanca. Très impliquée dans les questions de santé, Bouchra ELMALIKI a participé à la création de nombreux laboratoires et associations au Maroc, notamment du premier laboratoire d’empreintes génétiques, de l’association des professionnels de droit, de l’association des professionnels de la santé, ainsi que de l’association de Solidarité et de développement dans le monde rural.

Grethe FOGH – Danemark

Grethe Fogh

Ancienne Ministre de la Culture danoise, Grethe Fogh est parlementaire, membre du parti Populaire Conservateur Danois.  Présidente du Comité Littéraire du Conseil Artistique Danois depuis 2010 ainsi que du Comité exécutif du Centre danois pour la culture et le développement (2000-2010), Membre du conseil d’administration de l’institut pour le dialogue Égypto-Danois (2004-2011) et Vice-président de la Fondation scandinave-japonaise. Grethe Fogh est également Écrivaine et maître d’art en littérature comparée.