Que faisons-nous?

Le travail de la Fondation EuroMedA

Notre Fondation réunit des personnalités politiques, économiques, associatives, culturelles, académiques tant européennes, que du Maghreb et d’Afrique.

Notre ambition est de créer un forum de discussion, un espace de débats. Nous sommes un outil d’aide à la décision politique des leaders politiques des deux rives de l’Europe et de l’Afrique.

Les travaux de la Fondation se baseront sur 5 thématiques structurelles pour les étapes de la construction d’un espace Europe-méditerranée-Afrique :
1. Migration et problématique migratoire ;
2. Les changements climatiques dans la région euro-africaine ;
3. Le terrorisme et l’extrémisme violent ;
4. Éducation, jeunesse, culture, égalité hommes-femmes et mobilité universitaire ;
5. Développement du continent africain dans un nouveau paradigme économique ;

La Fondation organisera des séminaires et conférences sur lesdites thématiques. À l’issue de ses travaux des actions concrètes et des initiatives sur le terrain seront entreprises. L’originalité de la Fondation sera d’être autant un outil d’aide à la décision que le promoteur de réalisations concrètes dans l’intérêt de la région euro-méditerranéenne-africaine (octroi de bourse d’étude, de label euro-méditerranéen-africain pour les projets ; organisation de modules de niveau Master en partenariat avec les universités des deux rives ; lancement de capitales euro-méditerranéennes-africaines de la culture ; promotion d’un véritable programme Erasmus méditerranéen…).

Au final, la Fondation EuroMedA reposera sur trois piliers :
Production : réflexions et travaux scientifiques ;
Conviction : organisation de forum, conférences, colloques pour aider la prise de décision ;
Action : mise en place d’actions concrètes découlant des travaux et discussions organisées par le biais de la Fondation.

À travers cette organisation, notre Fondation souhaite apporter notre pierre à l’édifice d’une grande zone euro-méditerranéenne-Afrique, cohérente, construite, prospère, stable et durable. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une action désormais nécessaire.